Réduisez vos dépenses grâce à un logement conçu pour baisser vos consommations et les coûts liés à son usage.
+ 50% des habitants de logements certifiés sont très satisfaits de leurs économies énergétiques !
Enquête QUALITEL - IPSOS : Les bénéfices concrets de la certification
Pourquoi vous réalisez des économies avec un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE ?
Choisir un appartement certifié NF Habitat présente de nombreux avantages économiques !
- Optimisation des coûts quotidiens : les exigences de la certification NF Habitat permettent l’amélioration de la qualité des logements et la réduction de vos dépenses. Les matériaux et équipements sélectionnés pour le logement ont une durée de vie prolongée, réduisant ainsi les frais d’entretien.
- Confort optimal : profitez d’un confort durable grâce à une meilleure performance des équipements, notamment en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. L’utilisation d’éclairage naturel dans les parties communes permet également de réduire la consommation d’électricité.
- Économies d’eau : les équipements sanitaires comme la robinetterie disposent du classement ECAU , ils sont conçus pour être économes et de qualité pour réaliser des économies d’eau avec notamment un réservoir des toilettes doté d'un mécanisme de double commande.
- Réduction des charges communes : l’enveloppe du bâtiment est conçue pour réduire les coûts de maintenance, notamment ceux liés au ravalement de la façade et à la réfection des toitures et étanchéités.
Les exigences NF Habitat HQE vont encore plus loin :

- Éclairage économe en énergie : les lampes des parties communes sont conçues pour offrir une efficacité lumineuse supérieure ou égale à 60 lm/W. Vous bénéficiez ainsi d’un éclairage optimal tout en ayant une empreinte énergétique maîtrisée.
- Contrôle de l'éclairage extérieur : pour vos terrasses ou balcons privatifs, un interrupteur intérieur avec indicateur lumineux est prévu, offrant un contrôle total et une gestion efficace de l'éclairage extérieur.
- Utilisation intelligente des eaux pluviales : la récupération des eaux pluviales permet leur réutilisation pour les chasses d'eau ou le lave-linge. Ce dispositif offre une utilisation durable des ressources (NF Habitat HQE 3 points). Un système également mis en place pour l'arrosage, contribuant ainsi à une gestion responsable de l'eau (NF Habitat HQE 3 points).
- Optimisation du réseau d'eau chaude : la conception du réseau d'eau de l'immeuble favorise une distribution rapide de l'eau chaude dans votre logement, assurant ainsi un confort optimal et une utilisation efficace des ressources ( NF Habitat HQE 3 points).
- Dans les logements certifiés NF Habitat HQE, certaines caractéristiques sont optionnelles et dépendent des choix faits par les promoteurs. Certaines exigences sont rattachées à la dernière version du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE.
- Pour obtenir plus d’informations, contactez votre promoteur immobilier.
Pour les maisons certifiées NF Habitat, les avantages sont au rendez-vous afin de réaliser des économies sur le long terme !
- Dépenses maîtrisées : les matériaux, les produits et les équipements sélectionnés pour votre maison sont certifiés durables. Ils génèrent moins de coûts d’entretien et un remplacement rapide.
- Contrôle intelligent du chauffage et de l’éclairage : les économies d’énergie se réalisent également grâce à une régulation du chauffage par pièce ou en fonction de la température extérieure, à l’installation d’un thermostat d’ambiance, à l’utilisation de l’éclairage naturel, notamment dans la salle de bain, ainsi qu’à la possibilité d’éteindre l’ensemble des éclairages des pièces à vivre.
- Économies d’eau garanties : grâce à des chasses d’eau à double commande (réservoir de 3 à 6L), une robinetterie limitée en débit maximum 8 à 10 litres (ou avec un réducteur de pression) certifiée NF Robinetterie de classement U3 (ou équivalent), vous pouvez réaliser des économies d'eau significatives.
- Pour les projets de rénovation, les professionnels engagés NF Habitat privilégient l'utilisation de matériaux, produits et équipements certifiés et durables. Ils assurent également un bon dimensionnement des installations et fournissent une notice d'entretien et de maintenance.
Les exigences NF Habitat HQE vont encore plus loin :

- Accessibilité des équipements : ventilation, robinetterie, entrée d’air, bouches d'extraction, robinetterie ou encore le système de production d'énergie… sont facilement accessibles pour assurer leur bon entretien.
- Favoriser l’éclairage naturel : de l’entrée aux sanitaires, en passant par les pièces de vie, bénéficiez d’un éclairage dans les zones clés et d’une commande centralisée.
- Gestion durable de l’eau : en cas de récupération des eaux pluviales, l'eau peut être réutilisée pour les chasses d'eau ou le lave-linge. (NF Habitat HQE 3 points)
- En complément, d'autres options sont possibles pour réduire vos dépenses.
- Économies d'énergie avec des détecteurs de présence : les zones de passage de votre maison peuvent être dotées de détecteurs de présence, permettant l'activation automatique de l'éclairage extérieur. Ainsi, vous pourriez réaliser jusqu'à 50 % d'économies.
- Maîtrise de la consommation d'eau : pour réduire votre consommation d'eau, il est possible de prévoir un appareil de détection de fuite et d'arrêt d'alimentation automatique ; un outil de gestion des consommations ; le recyclage de l'eau pour une réutilisation dans le lave-linge, les toilettes et l’arrosage.
- Suivi personnalisé des consommations énergétiques : un système peut être installé pour mesurer et suivre vos consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de refroidissement. Vous pourrez ainsi ajuster vos usages pour réduire votre consommation d'énergie.
- Renseignez-vous au préalable auprès de votre constructeur pour savoir si ces exigences sont applicables dans votre cas.
- Dans le cas d’une rénovation, ces dispositions peuvent être prises en compte. Pour obtenir un réel gain énergétique et dépenser moins, vous pouvez également demander un label un label BBC Effinergie Rénovation.
On fait de très grosses économies, c’est super ! Tout dépend aussi de l’isolation qui a été réalisée. Si l’isolation est performante, que ce soit au niveau des murs ou du plafond, si la qualité du travail et des matériaux est au rendez-vous, on est gagnant sur de longues années.
Céline G., habitante d’une maison certifiée NF Habitat (18)
Un projet de construction ou de rénovation ?
Découvrez les professionnels engagés NF Habitat ou NF Habitat HQE